ACTUALITES

 
         
Cliquer ici pour voir les anciennes actualités



09 Mars 2017
Voilà c'est fini... ça s'en va et ça repart

En bref : un tout nouveau site pour une nouvelle vie ==> http://insectes-sociaux.org/

Après environ 15 ans de vie de ce site dont 6 ans de gestion par votre serviteur, l'association change de site afin de le rendre plus moderne et plus participatif. C'est donc avec plaisir que je vous présente notre nouvelle adresse : insectes-sociaux.org.

Le nouveau site a été conçu avec les derniers outils de communication à la mode, au menu nous avons : des news participatives, des commentaires associés aux news, des entrées RSS (news et commentaires), un module d'indexation permettant une recherche par mot-clés sur l'ensemble du site, un annuaire participatif (en cours de développement), la possibilité de faire des mini-sites pour héberger les prochaines conférences de l'asso (avec module d'inscription), des filtres pour l'affichage des news, en plus de tout un tas d'aides techniques dont je vous passe gracieusement les détails.

Evidemment, il doit y avoir encore des bugs que je n'ai pas découvert, n'hésitez pas à me les signaler. C'est notamment le cas de l'annuaire qui pose encore des problèmes de mise en place technique, en cours de discussions avec notre hébergeur.

Le nouveau site est en CMS, du coup tout le monde peut facilement participer en publiant des news et ce sans aucune connaissance particulière (je fournirai un petit tuto en images). J'aimerais d'ailleurs remercier Laurence Berville qui se propose de m'aider. Si d'autres bonnes âmes veulent nous aider à publier des news au quotidien, elles sont les bienvenues, pour cela il suffit de m'envoyer un mail et vous aurez l'immense privilège d'avoir un accès administrateur aux coulisses du site.

Votre webmaster, Christophe Lucas



17 Aout 2016
Migration du site web

Afin de moderniser et de rendre plus participatif le site de l'association, il à été décidé de migrer le site vers une plateforme CMS. Le site actuel n'est donc plus mise à jour en attendant la réalisation de ce projet. N'éanmoins, la liste des membres est toujours maintenue.



16 Novembre 2015
4ème atelier fourmis de l’UIEIS-SF Banyuls-sur-mer, du 15 au 17 juin 2016

Le 4ème atelier d’identification des fourmis organisé par l’UIEIS-SF aura lieu à Banyuls-sur-mer (Pyrénées Orientales) du 15 au 17 juin 2016. La formation sera assurée bénévolement par Xavier Espadaler (Université Autonome de Barcelona), Claude Lebas (AntArea), Alain Lenoir (Université François Rabelais, Tours), Thibaud Monnin (CNRS/Université Pierre et Marie Curie, Paris) et Christian Peeters (CNRS/Université Pierre et Marie Curie). L’atelier aura lieu au laboratoire Arago (Université Pierre et Marie Curie) situé à Banyuls-sur-mer.

Plus d'info

UB

16 Juillet 2015
New PhD position available: Evolutionary Biology – Entomology

Supervisors: Yves Roisin (yroisin@ulb.ac.be)

Laboratory: Department of Evolutionary Biology & Ecology, Faculty of Sciences, Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgium

How to apply: Check here



27 Mars 2015
Annonce officielle de l'ouverture des inscriptions du 28ème congrès de l'UIEIS-SF

L’Institut de Recherche sur la Biologie des Insectes (IRBI) organisera le colloque de la section française de l’Union Internationale pour l’Etude des Insectes Sociaux. Ce colloque se déroulera à l’Université de Tours en région centre, du 26 au 28 août 2015.

Parmi l'ensemble des intervenants, trois invités de marque seront présents : Alain Lenoir qui fera un bilan de ses recherches ainsi que Judith Korb et Christoph Kleineidam. Se déroulera également la remise du prix jeune chercheur 2015 de la section suivie d'une présentation plénière.

L'Union Internationale pour l'Etude des Insectes Sociaux - Section Française (UIEIS -SF) est l'antenne francophone de l'union internationale IUSSI (www.iussi.org). Elle organise des conférences depuis 1952 et a pour objectif de réunir tous ceux qui sont intéressés par les recherches sur les insectes sociaux. Cette association de chercheurs s'est fixée comme objectif de développer des collaborations, d'organiser des réunions scientifiques, de soutenir des étudiants, de promouvoir la mise en place de stages scientifiques et d'ateliers, de faciliter les échanges d'informations et d'entretenir des contacts avec l'ensemble des scientifiques qui s'intéressent aux insectes sociaux.

Parmi l'ensemble des intervenants, trois invités de marque seront présents : Alain Lenoir qui fera un bilan de ses recherches ainsi que Judith Korb et Christoph Kleineidam. Se déroulera également la remise du prix jeune chercheur 2015 de la section suivie d'une présentation plénière.

Après le repas du jeudi midi, une excursion sera organisée à Amboise pour visiter son château, ses jardins, son centre ville historique et ses caves. Puis direction pour un banquet médiéval à la Forteresse du Faucon Noir de Montbazon avec animations en costume d'époque et visite théâtralisée de son donjon et de sa salle des tortures. Les déguisements médiévaux seront bien entendu bienvenus!

Inscriptions et informations sur le site http://uieis-sf-2015.sciencesconf.org

Date limite d'inscription : 8 juin 2015



Site officiel UIEIS-SF 2015



autres infos



04 Mars 2015
CDD de 3 mois de Main d’oeuvre occasionnelle à l’Unité Abeilles et Environnement (INRA Avignon): aide à la réalisation d’expérimentations sur l’abeille Apis melilfera

Contact: Cédric Alaux (INRA, CR2, cedric.alaux@avignon.inra.fr)

Site web

Détails de l'offre: Check here

UB

04 Décembre 2014
Supervisors: Michel Chapuisat (michel.chapuisat@unil.ch)

Laboratory: Department of Ecology and Evolution, University of Lausanne, Switzerland

Web Site

How to apply: Check here

UB

04 Décembre 2014
New Postodoctoral position available: Ecological genomics of social polymorphism

Supervisors: Michel Chapuisat (michel.chapuisat@unil.ch)

Laboratory: Department of Ecology and Evolution, University of Lausanne, Switzerland

Web Site

How to apply: Check here

UB

04 Décembre 2014
New PhD position available: Ecological genomics of social polymorphism

Supervisors: Michel Chapuisat (michel.chapuisat@unil.ch)

Laboratory: Department of Ecology and Evolution, University of Lausanne, Switzerland

Web Site

How to apply: Check here

UB

09 Octobre 2014
Premier cas documenté d’une espèce de fourmis qui imite visuellement leurs hôtes pour mieux les parasiter

Des chercheurs de l’université George Washington ont découvert une nouvelle espèce de fourmi qui survit en infiltrant d’autres espèces et en accédant à leur nourriture. Les fourmis ont été trouvées parmi une colonie de fourmis tortues (Turtle ant ou Crematogaster ampla) au Brésil.

Lire la suite

Voir l'article dans American Naturalist

01 Octobre 2014
Visitez l’intérieur d’une fourmilière géante au Brésil

Une vidéo tirée d’un documentaire dévoile l’incroyable réseau de galeries d’une fourmilière souterraine géante construite par des milliers d'insectes au Brésil.

Voir la video

UB

26 Septembre 2014
Soutenance publique de thèse de Boris Yagound - jeudi 16 octobre 2014
LEEC, Université Paris Nord, Villetaneuse

Titre de la thèse : Conflits, coopération et systèmes de reconnaissance chez les fourmis du complexe d’espèces Neoponera apicalis

La soutenance sera précédée (jeudi 16 octobre à 10h30) d'une conférence publique de Jürgen Heinze (amphi Fermat, Institut Galilée, Université paris13)

Plus d'info sur la thèse


Plus d'info sur la conférence

UB

2 Septembre 2014
Découverte de la plus ancienne interaction entre insectes sociaux

Une équipe de chercheurs dirigée par André Nel (Muséum national d'Histoire naturelle / CNRS / UPMC / EPHE), vient de publier dans PLOS ONE l'étude d'un morceau d'ambre exceptionnel du Mexique. En effet, celui-ci révèle pour la première fois, par une approche innovante permise par la tomographie X, des interactions entre insectes eusociaux datant de plus de 15 millions d'années.

Lire la suite

Voir l'article dans Plos One "The First Ant-Termite Syninclusion in Amber with CT-Scan Analysis of Taphonomy"

25 Août 2014
L’arme anti-frelon asiatique bientôt de retour ?

"L'utilisation du dioxyde de soufre est une technique efficace pour lutter contre le frelon asiatique." C'est l'avis rendu le 23 juillet par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), saisie par l'Etat avant l'été pour trancher sur la meilleure manière de lutter contre l'espèce invasive.

Voir l'article dans Le Monde

UB

24 Juin 2014
Les spermatozoïdes de certaines fourmis naviguent en peloton

La guerre que se livrent les spermatozoïdes n'est pas toujours individuelle. Il semblerait que des stratégies de coopération puissent se mettre en place chez certaines espèces pour faire de cette compétition un sport d'équipe. Des chercheurs belges de l'Université libre de Bruxelles viennent de montrer que les spermatozoïdes d'une fourmi du désert (Cataglyphis savignyi) se regroupaient en agrégats de plusieurs dizaines sous une même coiffe pour avancer plus vite.

Voir l'article dans Le Figaro

Voir l'article original dans Biology Letters "Team swimming in ant spermatozoa"

UB

20 Juin 2014
Soutenance d'HDR de Blatrix Rumsaïs - mercredi 11 juin 2014
CEFE, Université Montpellier 2, Montpellier, France

Titre : L’écologie évolutive des interactions symbiotiques vue à travers les plantes à fourmis

Plus d'info

UB

13 Juin 2014
Le mystère des radeaux de fourmis dévoilé

Comment les fourmis de feu parviennent-elles à se lier entre elles pour constituer ces radeaux flottants qui leur permettent d’échapper aux inondations ? Un scientifique américain lève le voile sur les secrets de cet étrange comportement collectif.

Voir l'article dans le journal de la science

Voir l'article original dans Journal of Experimental Biology intitulé "Fire ants actively control spacing and orientation within self-assemblages".

10 Juin 2014
UB

New PhD position available: Social immunity in an insect with family life

Supervisors: Joël Meunier (meunier@uni-mainz.de)

Laboratory: Zoological institute, Dpt Evolutionary Biology, JG University of Mainz, Germany

Web Site

How to apply: Check here

30 Avril 2014
Brève communication - Moisson inédite dans la steppe de Crau

Dans une plaine provençale polluée par du pétrole, des fourmis ont été introduites pour aider à la reconstruction de la végétation originelle.

Lire la suite

Pierre Le Hir, Le Monde

UB

28 Avril 2014
A l’occasion de son exposition Mille milliards de fourmis, le Palais de la découverte vous propose une superbe application sur mobiles et tablettes pour entrer dans le monde extraordinaire des fourmis. Gratuite et disponible pour IOS et Androïd.

- Découvrez la grande biodiversité des espèces vivant en France avec des fiches descriptives captivantes accompagnées de magnifiques photos.

- Utilisez la grille d’identification pour reconnaître à l’œil nu la plupart des fourmis que vous pourrez rencontrer et prenez connaissance de leurs modes de vie particuliers.

- Géolocalisez vos observations et collectionnez vos photos.

- Posez des questions à des spécialistes et participez à une communauté de passionnés de myrmécologie (l’étude des fourmis).

Pour télécharger l'application, utilisez ce lien : http://goo.gl/VTHNVR

24 Avril 2014
Brève communication - Dans le Sichuan, des "femmes-abeilles" pollinisent à la main les vergers

Faute d'insectes tués par les insecticides, les paysans chinois fertilisent eux-mêmes les fleurs.

Lire la suite

Harold Thibault, Le Monde

23 Avril 2014
Brève communication - Piquez, ceci est mon corps

En plus d'étudier les strategies de defense des insectes, l'entomologiste americain Justin Schmidt a consacré une partie de sa carriere à classer sur une échelle de 0 à 4 la douleur engendrée par Ia piqûre de 78 especes d'hyménoptères.

Lire la suite

Pierre Barthélémy, Le Monde

22 Avril 2014
Nouvelles offres de post-doc financée : Space use by bees – radar tracking of spatial movement patterns of key pollinators

Two Postdoctoral Research Assistant positions are available at Queen Mary University of London (QMUL) - More details

16 Avril 2014
Nouvelle offre de thèse financée : Implication des changements environnementaux dans la mise en place de la diversité morphologique chez les fourmis

L'équipe "Equipe Interactions Sociales dans l'Evolution" de l'IESE à Paris propose une thèse financée - Plus d'info

10 Avril 2014
Conférence publique de Tristram Wyatt - mardi 29 avril 2014 à 14h
LEEC, Université Paris 13, Bâtiment C, 4ème étage, Salle de réunion, Villetaneuse, France

Signals and signatures: pheromones and identity, convergence in mammals and social insects

Plus d'info

UB

8 Avril 2014
En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord

Phénomène mondial observé depuis le milieu des années 1990, le déclin des abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à 84 % des végétaux cultivés en Europe, n'avait jamais été précisément évalué au sein de l'Union. C'est désormais chose faite avec l'étude « Epilobee », dont les premières conclusions devaient être présentées lundi 7 avril à Bruxelles.

Voir l'article dans Le Monde

UB

4 Avril 2014
Soutenance d'HDR de Sillam-Dussès David - vendredi 4 avril 2014
LEEC, Université Paris 13, Villetaneuse, France

Titre : Phéromones de piste et phéromones sexuelles chez les termites: de leur origine glandulaire à leur nature chimique

Plus d'info

UB

18 Février 2014
Fire ant meets its match in Texas

For 60 years, imported red fire ants have terrorized people, livestock, and other ants as they spread across the southeastern United States, aggressively stinging those who got in their way and proving nearly invincible. But in Texas, these invasive pests have met their match—there, the tawny crazy ant is taking over. New research has revealed this newcomer's secret weapon: a built-in antidote to the fire ant's deadly venom.

Science web site

16 Février 2014
Smartphone-Powered Ant Navigates Hazy Terrain

Despite having a wide field of view, ants have surprisingly poor vision. While some ant species supplement their weak eyesight with pheromone trails to aid navigation, others use their pinhead-sized brains to analyze their surroundings and blaze their own path. Robotics experts today showed a video of a robotic ant they constructed using a smartphone and a special wide-angle camera lens. The robotic bug can navigate through tricky terrain by recognizing places it knows and plotting a course home (as shown in the above video). The ant robot team says its creation's path-finding abilities could one day help rovers and robots navigate more autonomously on other planets.

Science web site
Watch the video

UB

14 Février 2014
Appel aux responsables de collections de termites

Chères et chers collègues,

Le professeur Guy Josens et moi-même (Jean Deligne) avons entrepris une révision générale du genre Cubitermes (Isoptera Termitidae), genre riche en espèces et de grand intérêt écologique mais dont la systématique est encore confuse. Nous souhaitons donc étudier des échantillons provenant de l’ensemble des régions où des espèces de ce genre (et de genres voisins comme Megagnathotermes et Ophiotermes) ont été signalées, c’est à dire – en gros – de toute l’Afrique sub-saharienne.

Nous avons déjà examiné un matériel important provenant notamment du Musée royal de l’Afrique centrale (Tervueren, Belgique), mais il n’est pas suffisant.

Nous demandons donc à tous les chercheurs qui détiennent ou qui gèrent des collections de termites de bien vouloir nous le signaler dans la perspective d’une consultation ou d’un prêt d’échantillons, dans des conditions à définir.

En particulier nous souhaiterions savoir où sont conservées et qui gère actuellement certaines collections dont nous avons eu connaissance, que nous avons même consultées dans le passé, et qui contiennent assurément des échantillons d’un grand intérêt pour notre entreprise. Il s’agit notamment :

- de la collection réunie par le Professeur P.-P. Grassé qui était conservée au Laboratoire d’Evolution des Etres vivants (Bd Raspail, Paris).
- de la collection réunie par le Professeur Ch. Noirot à l’Université de Bourgogne.

Nous lançons donc cet « appel à matériel » à tous les termitologues de bonne volonté pour nous permettre de mener à bien cette révision, qui doit contribuer à une meilleure connaissance des termites africains et faciliter leur étude.

En vous remerciant, sincèrement vôtres,
Jean Deligne et Guy Josens
Professeurs honoraires de l’Université Libre de Bruxelles
Contacts : jdeligne@skynet.be; gjosens@ulb.ac.be

UB

13 Février 2014
A full Professor position in Ethology is available at the LEEC Villetaneuse, France (More details)

The Laboratory of Experimental and Comparative Ethology (LEEC) – EA 4443, University of Paris 13, is inviting applications for the position of a Professor in Ethology (69 PR 0949), with tenure status and salary commensurate with qualifications and experience.

UB

10 Février 2014
Soutenance publique de thèse de Pierre Blacher - mercredi 12 février 2014
LEEC, Université Paris Nord, Villetaneuse

Titre de la thèse : Cooperation, conflicts et individual reproductive decisions in the annual societies of bumble bees (Bombus terrestris)

La soutenance sera suivie le lendemain (jeudi 13 février à 12h00) d'une conférence publique d'Andrew Bourke (amphi Euler, Institut Galilée, Université paris13)

Plus d'info



16 Janvier 2014
Annonce du prochain congrès de la section mondial de l'IUSSI, du 13 au 18 Juillet 2014 à Cairns en Australie

The Australian Section of the IUSSI invites you to join us at the Union’s 17th Congress in Cairns, Australia. Cairns is a medium-sized, tropical city adjacent to the World Heritage listed Queensland Wet Tropics and Great Barrier Reef. The surrounding area is a naturalist’s paradise, replete with social insects of all kinds. Cairns enjoys direct air routes to Australian, New Zealand and Asian hubs, with onward connections to all parts of the world.

The conference will be held in the magnificent Cairns Convention Centre during the period 13-18 July 2014. The Convention Centre is conveniently located in the heart of the city, in easy walking distance to 3-5 star hotels and apartments, backpacker hostels and restaurants to suit all tastes and budgets. The facility itself is state of the art and has won numerous awards. July weather is optimal in Cairns; not too hot, not too cold, and no possibility of cyclones.

The organizing committee comprises Prof. Ben Oldroyd (President), Prof. Madeleine Beekman, Prof. Simon Robson, Dr. Judith Reinhard and Dr. Lori Lach.

A variety of pre and post congress tours will be arranged including the Barrier Reef, Daintree Tropical Rainforest and Atherton Tableland. Adventurous delegates can easily rent vehicles of all kinds to make their own tours.

The Australian section hosted the highly successful IUSSI congress in Adelaide in 1998. We look forward to welcoming you back in 2014!

Regards,

Professor Ben Oldroyd
President of IUSSI


The IUSSI 2014 call for abstracts deadline is 30 January 2014.

Site officiel du congrès IUSSI 2014
Official Facebook Page



15 Janvier 2014
Spectacle - Les Guêpes du Panamá d'après Zygmunt Bauman, le 11-12 Février 2014

Les Guêpes du Panamà s'inspire d'un ouvrage du sociologue Zygmunt Bauman dans lequel il raconte les aventures ou mésaventures d'une équipe de chercheurs londoniens partis au Panamà étudier les guêpes. Une histoire délirante pour un monde qui ne l'est pas moins…

Lire la suite & Réserver



24 Décembre 2013
Article dans "NewScientist" sur les travaux d'Elise Nowbahari - Goodwill hunting: Random ants of kindness

YOU don't have to be a cynic to realise that the bonhomie and gift-giving at this time of year is not entirely motivated by a desire to bring pleasure to others. Go on, admit it, sometimes it has more to do with assuaging guilt, improving our standing in the eyes of the recipient, or simply hoping for something better in return.

Lire la suite

Décembre 2013
Brève communication - Contre les termites, il y a le bois

Deux bois endémiques de Guyane ont des effets insecticides et répulsifs sur les termites...y compris occidentales ! A l'origine de cette découverte, le CIRAD a mis au point un mélange huileux composé à 20% d'extraits de bois de rose, et à 80% de bois de grignon.

X.T., Science et Vie

Décembre 2013
Brève communication - Le diesel brouille la pistre qui mène les abeilles jusqu'aux fleurs

Voici que nos abeilles, déjà menacées par le frelon asiatique et les pesticides, subissent aussi Ia pollution atmosphérique. Robbie Girling (Univ. de Southampton, Angleterre) vient de montrer que le dioxyde d'azote émis par les moteurs diesel masque l'odeur des fleurs, perturbant Ia pollinisation. II a reprodut en laboratoire l'odeur de Ia fleur de colza et l'a mélangée avec de l'air plein de gaz d'échappement. En moins d'une minute, deux composés aromatiques floraux sur huit n'étaient plus décelables. De quoi brouiller le signal olfactif envoyé par les fleurs pour attirer leurs poMinisateurs, surtout prés des routes.

E.H., Science et Vie

Décembre 2013
Brève communication - Les abeilles auraient pu disparaitre avec les dinosaures

Les abeilles auraient aussi pati de l'extinction crétacé-tertiaire, il y a 66 millions d'années. C'est ce que suggère la reconstitution de l'histoire évolutive de la sous-famille des xylocopes (abeilles charpentières) effectuée à partir de I'ADN de 229 espèces actuelles. La diversification du groupe a subi un coup d'arrêt brutal qui concorderait avec l'extinction de masse ayant frappé les dinosaures ainsi qu'une partie des plantes à fleurs dont dependent les insectes.

L.B., Science et Avenir
SOURCE : Sandra Rehan, Univ. du New Hampshire, Etats-Unis.

UB

17 Novembre 2014
Soutenance publique de thèse de Anaïs Khuong - vendreci 29 novembre 2013
Amphi Concorde, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Toulouse

Titre de la thèse : Mode`le comportemental de la dynamique de construction de la structure e´pige´e du nid chez la fourmi Lasius niger. Approches expe´rimentales et the´oriques

Plus d'info sur la thèse



11 Novembre 2013
Interview radio (RFI) sur l'exposition - Mille milliards de fourmis, du 15 octobre 2013 au 24 août 2014

Nos invités du jour Nathalie Puzenat (chef de projet Palais de la découverte) et Christian Peeters (chercheur, spécialiste des fourmis) s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi mille millards de fourmis?"

Ecouter en podcast



10 Novembre 2013
Brève communication - Ants? No! Wait, It's a Fly

Il a été découvert en 2012 que la mouche Goniurellia tridens, a évolué pour avoir des représentations détaillées de fourmi sur chacune de ses ailes, avec leurs six pattes, un thorax, un abdomen et des antennes.

La mouche utiliserait ces images de manière défensive, les agitant d’avant en arrière quand elle est menacée, pour créer l’illusion d’un regroupement de fourmis. De nombreuses variétés de G. tridens portent des marquages élaborés sur leurs ailes, mais celle-ci, découverte en Oman, est très frappante.

Brigitte Howarth spécialiste en écologie du désert à l’université Zayed (Émirats arabes unis), a été la première à découvrir la G. tridens sur un arbuste de laurier dans le nord d’Oman en 2012. Elle cru tout d’abord à un regroupement de fourmis avant d’apercevoir les yeux verts brillants de la mouche au milieu. Sa deuxième idée fut que la mouche était infestée, mais la symétrie était si parfaite qu’elle ne tarda pas à découvrir au microscope que ces insectes étaient dessinés sur ses ailes.

Le corps de la mouche, contrairement à ses ailes et à ses yeux verts brillants, est d’un terne gris verdâtre, qui se fond avec les feuilles dans lesquelles elle se trouve.

Novembre 2013
Brève communication - Les abeilles ne roulent pas au diesel

Il n'y a pas que le miel de l'Opéra de Paris, vendu à prix d'or chez Fauchon. Chaque grande boite se pique désormais d’élever ses propres abeilles. On trouve des ruches sur des immeubles EDF, Vuitton, Auchan, Porsche, GDF Suez... Installer un rucher sur le toit, c'est tout bénef. D'abord, ça permet de décrocher la fameuse estampille « HQE » pour « haute qualité environnementale ». Et, pour les DRH, c'est un bon moyen de « fédérer les équipes », comme ils disent, en clair d'augmenter la productivité, non pas des abeilles, mais des employés. A l'Union nationale des apiculteurs, qui avait d'abord encourage le mouvement pour sensibiliser le citadin au sort des butineuses, on commence à se faire du mouron. Non seulement la plupart des abeilles qui butinent en ville sont d'origine chinoise, avec des reines ou des colonies importés pour répondre à la demande, mais le lobby automobile en fait son miel, sur le thème : les abeilles préfèrent les vapeurs des pots d'échappement à la campagne arrosée de pesticides ! Mais voilà une étude, pour l'instant passée inaperçue, qui pourrait freiner leur bel optimisme. Des biologistes de l'université britannique de Southampton se sont livrés a une expérience dont les résultats ont été publies le mois dernier, dans la grande revue « Nature Scientitic Reports ». Apres avoir reconstitue le parfum de la fleur de colza, la fragrance préférée des abeilles, ils ont vaporise sur cet arome des gaz d’échappement produits par un moteur Diesel. Résultat : au bout d’une minute à peine, deux des huit composants chimiques du parfum colza avaient complètement disparu, tandis que les six autres étaient fortement atténués. Lorsque les scientifiques ont présente le mélange de colza synthétique dégradé par le diesel a des abeilles, ces dernières ne sont pas arrivées à repérer leur parfum préfère. Conclus ion des chercheurs : le diesel déboussole les abeilles au point qu’elles deviennent incapables de localiser les fleurs qui contiennent leur pitance. Les abeilles de l'Opéra de Paris vont-elles finir par s'exiler à la campagne ? Suspense...

Le canard enchainé

Article dans "Nature Scientific Reports" : Diesel exhaust rapidly degrades floral odours used by honeybees



29 Octobre 2013
Interview radio (France Inter) sur l'exposition - Mille milliards de fourmis, du 15 octobre 2013 au 24 août 2014

Nous accueillons le myrmécologue Christian Peeters ainsi que Nathalie Puzenat, commissaire de l'exposition "Mille milliards de fourmis" au Palais de la Découverte.

Ecouter en podcast



21 Octobre 2013
Brève communication - Key to Ants’ Evolution May Have Started With a Wasp (The New York Times du 17 octobre)

How should we judge the success of an animal? Philip S. Ward, a biologist at the University of California, Davis, offers what could be called the Picnic Test. “Have a picnic anywhere in the world,” he suggests. “Who would pick up the crumbs?”

Lire la suite



17 Octobre 2013
Inauguration de l'exposition Mille milliards de fourmis

Voici quelques photos et vidéos de l'inauguration de l'exposition Mille milliards de fourmis. Merci à Nicolas Monmarché

Voir les images



30 Septembre 2013
Exposition - Mille milliards de fourmis, du 15 octobre 2013 au 24 août 2014

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus ! L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées de plus de 12 000 espèces déjà connues à ce jour. Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.

Lire la suite

19 Septembre 2013
Brève communication - Les abeilles, petits genies du BTP (Le Monde du 18 septembre)

On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé. L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ?

Lire la suite



09 Septembre 2013
Brève communication - 'Mercenary' Ant Is Both Scourge and Savior

The fungus-farming ants Sericomyrmex amabilis of Central and South America are often plagued by the parasitic Megalomyrmex symmetochus (left), which live among them for years, living off their food and mutilating their virgin queens. But new observations put an odd twist in this parasitic tale. A large population of nonfertile Megalomyrmex workers, whose function had been unclear, patrols their host’s territory to defend against an even more menacing invader: the predatory Gnamptogenys hartmani (right). Scientists staged a series of face-offs among the three ant species in the lab, as they report online today in the Proceedings of the National Academy of Sciences. In Sericomyrmex nests with no parasites, two introduced Gnamptogenys ants obliterated roughly 70% of the colony. But in parasitized nests, the Megalomyrmex ants dispensed an alkaloid venom that not only killed the Gnamptogenys raiders, but also turned them against one another. The scientists compare Megalomyrmex to the mercenaries who protected a medieval city during conflicts but drained its resources in times of peace.

02 Septembre 2013
PhD position: Stress response and resilience in honey bees, UR 406 Abeilles & Environnement, INRA Avignon, (France)

Supervisors and laboratory: Cédric Alaux (INRA, CR2, cedric.alaux@avignon.inra.fr, principal supervisor), Yves Le Conte (INRA, DR1, leconte@avignon.inra.fr).

Web Site

How to apply: Check here



12 Juillet 2013
Sortie du livre "Guide des fourmis de France" de Blatrix R, Galkowski C, Lebas C & Wegnez P, publication de Delachaux & Niestlé

En plus d'indiquer la description, la répartition en France, les confusions possibles, l'habitat, l'essaimage et la biologie de chaque espèce, les auteurs donnent des astuces pour découvrir les nids de fourmis dans la rubrique "Où chercher ?". Près de 500 photos montrent les fourmis en gros plan ainsi que dans leurs habitats. Une introduction fournit, entre autres, une clé d'identification de terrain (sans loupe) et une clé d'identification morphologique des ouvrières. (30€).

Plus d'info & Commande



08 Juillet 2013
Conférence de Daniel Kronauer - jeudi 11 juillet 2013 à 10h
LEEC, Université Paris 13, Villetaneuse, France

The parthenogenetic ant Cerapachys biroi as a new model system for social evolution and behaviour

Plus d'info

UB

27 Juin 2013
Soutenance publique de thèse de Serafino Teseo - jeudi 11 juillet 2013
LEEC, Université Paris 13, Villetaneuse, France

Titre de la thèse : Conflict and cooperation in the societies of the clonal ant Cerapachys biroi

Plus d'info



21 Juin 2013
Sortie du livre "Fourmis de Wallonie" de Wegnez P, Ignace D, Fichefet V, Hardy M, Plume T & Timmermann M, publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE)

Cet ouvrage de synthèse sur les fourmis est le premier du genre à être publié en français. Richement illustré, ce nouveau livre présente manière très didactique l'écologie des fourmis, des fiches spécifiques, et une clé de détermination révisée. (20€).

Plus d'info & Commande

19 Juin 2013
Soutenance HDR de Raphaël Jeanson - mercredi 19 juin 2013
Université Paul Sabatier, Toulouse, France

Titre : Interattraction, plasticité comportementale et transitions sociales chez les Arthropodes

Plus d'info



17 Juin 2013
Brève communication - Doctorat Honoris Causa au Professeur Dejean par l'Universite de Montreal

Professeur à l’Université Paul-Sabatier Toulouse III et chercheur associé au laboratoire EcoFoG en Guyane française, Alain Dejean est reconnu pour ses travaux sur les comportements sociaux des fourmis. Entomologiste réputé, il a brillamment démontré les mécanismes en action dans l’association mutualiste entre les plantes et les fourmis ainsi que dans l’association plantes, fourmis et champignon.

Lire la suite - Photos



01 Juin 2013
Conférence et soutenance publique de thèse de Laurence Berville - vendredi 07 juin 2013
Technopôle de l’Environnement Arbois - Méditerranée, Aix-en-Provence, France

Titre de la thèse : La fourmi d’Argentine (L. humile) face à une fourmi dominante du genre Tapinoma en milieu insulaire : Ecologie chimique, dynamique d’invasion et comportement

Plus d'info

31 Mai 2013
PhD position: communication and decision-making in social insects, University of Lausanne (Switzerland)

Supervisors and laboratory: Dr. Christoph Grüter (principal supervisor) & Prof. Laurent Keller, Laboratory of Evolutionary Genetics and Ecology of Social Life, University of Lausanne, Switzerland.

Web Sites: www.socialinsect-research.com, www.unil.ch/dee/page6763.html

How to apply: Check here

06 Mai 2013
Nouvelles offres de thèse financée : Ecologie et génétique comportementale des reproducteurs de termites endémiques et invasifs (Reticulitermes)

L'équipe "Ecologie chimique et évolutive des insectes sociaux" de l'IRBI à Tours propose une thèse financée - Plus d'info



29 Mars 2013
Brève communication - L'énigme des «cercles de fées» en partie résolue

Un chercheur allemand (Norbert Jürgens, botaniste à l'université de Hambourg) montre, dans un article publié vendredi dans Science, que la formation de ces mystérieux disques dénués de végétation est liée à la présence de termites des sables.

Lire la suite
Lire la publication

UB

25 Mars 2013
Défense publique de thèse de Justine Jacquemin - Mardi 26 mars 2013 à 17h (Salle Duvigneau, UC2 236)
Université libre de Bruxelles, Belgique

Titre de la thèse : Factors determining the spatio-temporal distribution of ants in an Andean tropical forest

Plus d'info



05 Mars 2013
2ème Annonce - Mise en place des modalités d'inscription du prochain congrès de l'UIEIS-SF

L’équipe Ethologie des Insectes Sociaux du LEEC organisera le colloque de la section française de l’Union Internationale pour l’Etude des Insectes Sociaux. Ce colloque se déroulera à l’Université Paris 13 située à Villetaneuse, dans la banlieue parisienne, du 28 au 30 août 2013.

Site officiel UIEIS-SF 2013


Plus d'info

UB

28 Février 2013
Soutenance publique de thèse de Camille Ruel - vendredi 5 avril 2013
CREAF, Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelone, Espagne

Titre de la thèse : Effect of social factors on caste differentiation in the ant Aphaenogaster senilis

Plus d'info



13 Février 2013
Brève communication - For ant pupae, status means being heard

For young ants at the pupal stage of life—caught between larva and adulthood—status is all about being heard. The findings, reported online on February 7 in Current Biology, a Cell Press publication, add to evidence that ants can communicate abstract information through sound in addition to chemical cues.

Lire la suite
Publication



11 Février 2013
Sortie du livre "Guide des fourmis de France" par Thibaud Monnin, Xavier Espadaler, Alain Lenoir et Christian Peeters, aux éditions Belin le 15 mars 2013

Ce guide comprend une introduction à la biologie des fourmis (socialité, communication chimique, division du travail, formation de nouvelles colonies, récolte de nourriture, compétition, espèces invasives, etc.), une clé de détermination simple, et des fiches descriptives de quarante espèces communes. ISBN 978-2-7011-6471-7 (16,90€).



05 Février 2013
Sortie du livre "Les Insectes bâtisseurs : nids de termites, de guêpes et de frelons" aux éditions Connaissances et Savoirs, fin février 2013

Cet ouvrage parle de la construction du nid chez les insectes sociaux (avec un chapitre sur le frelon asiatique). Il contient de nombreuses photos et images issues des analyses des nids en tomographie à rayons X.

Plus d'info



01 Février 2013
La vie de Guy Le Roux (1942-2012) à la faculté des Sciences

Vous trouverez ci-joint un petit texte d'Alain Lenoir et Jean-Luc Mercier sur la vie de Guy Le Roux à la faculté des Sciences, qui est décédé récemment.

Texte sur Guy Le Roux
Petit site avec ses publications



28 Janvier 2013
Annonce - Mise en place du site web du prochain congrès de l'UIEIS-SF

L’équipe Ethologie des Insectes Sociaux du LEEC organisera le colloque de la section française de l’Union Internationale pour l’Etude des Insectes Sociaux. Ce colloque se déroulera à l’Université Paris 13 située à Villetaneuse, dans la banlieue parisienne, du 28 au 30 août 2013.

Site officiel UIEIS-SF 2013


Plus d'info




25 Janvier 2013 - Thèse d'Olivier Delattre

Titre de la thèse : Coévolution et reconnaissance sociale chez un parasite social et ses espèces hôtes : étude de la fourmi esclavagiste Myrmoxenus ravouxi et d'espéces sympatriques du genre Temnothorax

Plus d'info



24 Janvier 2013
Sortie du film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof au cinéma le 20 février 2013

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Bande-annonce
Dossier de presse
Dossier pédagogique réalisé pour la sortie en Suisse

Banyuls

15 Janvier 2013
4ème atelier fourmis de l’UIEIS-SF à Banyuls-sur-mer, 10 au 12 juin 2013

Le 4ème atelier d’identification des fourmis organisé par l’UIEIS-SF aura lieu à Banyuls-sur-mer (Pyrénées Orientales) du 10 au 12 juin 2013. La formation sera assurée bénévolement par Xavier Espadaler (Université Autonome de Barcelona), Alain Lenoir (Université François Rabelais, Tours), Thibaud Monnin (CNRS/Université Pierre et Marie Curie, Paris) et Christian Peeters (CNRS/Université Pierre et Marie Curie, Paris). L’atelier aura lieu au laboratoire Arago (Université Pierre et Marie Curie, Paris).

Infos et inscription



3 Janvier 2013
Brève communication - Les fourmis sont contaminées par les phtalates

Utilisés pour ramollir les plastiques, les phtalates se retrouvent dans l'atmosphère sous forme de particules qui sont absorbées par les insectes à travers leur cuticule.

La surprise a été totale à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte de Tours (Indre-et-Loire). En effet, là-bas, les scientifiques étudient l'écologie des fourmis mais pas leur exposition à la pollution. «Nous avons été sidérés de découvrir un peu par hasard que ces insectes sont tous contaminés par les phtalates», reconnaît Alain Lenoir, professeur émérite. Ces molécules produites par l'industrie entrent dans la composition des plastiques pour les rendre flexibles et leur donner une forme. Or, elles sont présentes dans les fourmis du monde entier. «Dans les forêts tropicales, dans le désert marocain, en montagne ou dans les endroits les plus éloignés de toute activité humaine», ajoute le chercheur.

Lire la suite

Prochain congrès de la section

Chers membres,

L'équipe Ethologie des Insectes Sociaux du Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée vous annonce la tenue prochaine du colloque UIEIS-SF à l'Université Paris-Nord de Villetaneuse, du 28 au 30 août 2013. Cinq thèmes principaux ont été choisis pour ce colloque :

- Stratégies de reproduction
- Cognition sociale
- Ecologie et biodiversité
- Ecologie chimique
- Apidologie (sous réserve)
Nous pouvons déjà compter sur les trois conférenciers suivants :
- Lars Chittka, Queen Mary University of London, UK
- Falko Drijfhout, Keele University, UK
- Yves Le Conte, INRA, Avignon
Outre les conférences plénières et les communications habituelles, le programme comportera une conférence du lauréat du deuxième prix jeune Chercheur de la section Francophone.

Les inscriptions seront ouvertes à la fin du mois de janvier et nous vous communiquerons bientôt l'adresse du site web du colloque.


LEEC Paris-Nord




Plus d'info à venir ici

Retrouver toutes les actus des années précédentes ici : 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012


 

Retour en haut

 
 
Webmaster : Christophe Lucas - contacter par email

dernière mise à jour : 09.03.17